AccueilFAQRechercherCarteMembresGroupesConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 Bushido - Renseignements Généraux

Aller en bas 
AuteurMessage
Tsuki Yomi
Kami de la Lune
avatar

Nombre de messages : 1004
Race/Clan : Kami
Date d'inscription : 17/12/2005

MessageSujet: Bushido - Renseignements Généraux   Ven 27 Jan - 19:42

Le forum se nomme Bushido.

Ce n'est pas pour rien. Do signifie la voie, et Bushi, le guerrier.

L'époque du forum se situe entre 800 (Date d'émancipation de la ville de Kyoto) et 1303 (Date de la fin de l'époque Kamakura, sous les régents Hôjô)
À cette époque, les samourai n'existent pas encore. Le terme n'apparait qu'après 1600, date de la dernière grande bataille des Bushi. Les Bushi sont en quelque sorte, des pré-samourai. Ce sont des hommes de guerre en armures. Le combat au coeur des batailles était leur destinée. Leur rôle était toujours d'agrandir la puissance de leur clan et donc ils s'affrontaient entre eux, en combats singuliers.

HISTOIRE DES BUSHIS : L'ERE DE HEIAN ( 794-1185 )

Il s'agit de la période charnière de l'histoire des guerriers du Japon. Après leur organisation en professionnels à l'époque de Nara, les Bushis vont subir la montée en puissance de l'aristocratie Impériale ( Kuge ) dont la richesse artistique, intellectuelle et financière est à son zénith. Les guerriers apparaissent alors comme rudes et brutaux dans cet univers de raffinement extrême.

Un fossé commence à se creuser entre les deux castes, bientôt abreuvé par des sentiments contraires. Le mépris affiché des nobles et riches aristocrates pour les Bushis se heurte à une sourde colère et un désir de revanche que nourrissent ceux-ci. Sentiment renforcé par les avantages accordés par l'Empereur à la Noblesse et aux religieux, laissant les Bushis privés de toute récompense.

C'est ce sentiment qui va pousser les Bushis à prendre le pouvoir. Une tentative de révolte ( Taira no Masakado ) en 940 est réprimée de justesse. Mais ce sont les grands clans guerriers ( Bushidan ) comme les Taïra et les Minamoto qui vont, dés 1160, confisquer le pouvoir à la Noblesse, et ce pour 7 siècles.

HISTOIRE DES BUSHIS : L'ERE DE KAMAKURA ( 1185-1333 )

L'avénement de Minamoto no Yoritomo marque l'arrivée au pouvoir des guerriers. En instituant le Bakufu ( gouvernement militaire ) le nouveau Shogun change toute l'organisation du Japon. Dorénavant, il y a une noblesse militaire ( Buke ) en plus de la noblesse de cour ( Kuge ). Les Bushis ont reçu de l'Empereur la délégation des pouvoirs militaires, mais bientôt aussi civils.

Yoritomo crée rapidement un système de lignage entre chaque Bushi et son seigneur. La solidarité devient ainsi verticale et non plus horizontale. Ceci change l'ancienne organisation des maisons de guerriers ( Bushidan ) de la période Heian. L'ensemble sera codifié en 1232 par le code de Jôei.

Mais c'est aussi l'organisation de la vie économique et politique qui est confisquée par les Bushis. La création de Jitô ( officiers -percepteurs ) et des Shugo ( Gouverneur militaire des Provinces ) permet au Bakufu de maîtriser toute la vie du Japon au dépends des nobles de la cour qui perdent progressivement richesse et pouvoir à travers tout le pays.



Nous avons décidé de limiter la période du forum à ces deux dates pour des raisons de liberté de jeu.
En effet, le Bushi n'est pas forcément au service d'un Seigneur ou d'un Maitre. Et reste en même temps un guerrier.
De plus, avec le 14e siècle apparait un effet de société peu louable: la ségrégation des femmes. Avant le 14e siècle, les femmes étaient considérées comme égales des hommes. Bien qu'elles préféraient tout de même les taches domestiques, il existait des femmes guerrières. Elles sont donc les bienvenues sur ce forum.

_________________
Si le jour fait place à la nuit,
On voit danser sous les feuillées
À la simple clarté de la lune qui luit,
Mille nymphes déshabillées
Qu'au travers des buissons le faune amoureux suit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://legendes-atlantide.forumactif.com
Kawada Unomatsu
Bushi du Clan Asahikawa
avatar

Nombre de messages : 193
Race/Clan : Asahikawa
Date d'inscription : 29/10/2006

MessageSujet: Re: Bushido - Renseignements Généraux   Sam 11 Nov - 17:04

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Bushido - Renseignements Généraux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Renseignements sur les unitées apocalypse
» LE TESTAMENT DES LIBÉRAUX (Important pour comprendre l'actualité du jour!)
» Les biographies des généraux de l'empire...
» Arkham Origins : Renseignements de Gotham (Anarky / Pinkney)
» Bushido Divin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bushido, la Voie du Guerrier :: Hors Jeu :: Culture-
Sauter vers: